Iaromira

Iaromira

Sibérien

Le Sibérien

Le Sibérien

Son histoire : 
Le Sibérien a vécu à l’état naturel, en Russie, pendant fort longtemps (plus de 1000 ans). Il serait issu de croisements entre des chats domestiques et des chats sauvages locaux, nommés Felis silvestris causasica. Sa fourrure est dense, mi-longue et possède un sous-poil bien développé en hiver pour résister aux nuits hivernales -30°C. A la saison chaude, le Sibérien perd son sous-poil, pour s’adapter aux étés très chauds et secs.
C’est la raison pour laquelle Felis silvestris caucasica possède une fourrure, avec un sous-poil dense qu’il perd à la saison chaude.
Les caractéristiques du Chat des bois du Caucase, ont joué un grand rôle dans le standard moderne du Sibérien. C’est pourquoi il est primordial de préserver ces caractéristiques dans l’élevage de la race Sibérienne.
 
La Russie choisit le Sibérien comme race nationale. Elle commence à les sélectionner dans les années 80, et établit, en 1987, le premier pedigree officiel de la race des chats sibériens. Le premier standard est établi.
En 1988, ce standard fut révisé à Franckfurt en Allemagne.
En 1992 il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats, puis par la FIFE en 1997, la TICA établit son propre standard en 1998.
En Allemagne, un mâle, Tima et une femelle Mussa, sont importés en 1987. Ils viennent de Saint-Pétersbourg. Hans et Betti SCHULZ démarrent l’élevage de Sibériens sous l’affixe Newjskij. En 1990, une quinzaine de chats étaient répertoriés en Europe de l’Ouest.
En France, le premier a s’intéresser à cette race est Guy Gringet, juge international toutes races, en 1991. Il participe à l’élaboration de son standard
Aux Etats-Unis, E.TERRELL importe ses premiers Chats Sibériens pour sa chatterie Starpoint, en 1990.
Petit à petit, la race du Sibérien se développe mais elle reste encore peu répandue en dehors de la Russie, l’Europe du Nord et les Etats-Unis.
Notre éleveur russe de Nifont Sibaris, Alex Kolesnikov, docteur en génétique moléculaire, est l’auteur d’articles très riches en information sur l’histoire du Sibérien :
Part I: Un « exil en Sibérie » pour les Sibériens: seront-ils jamais de retour?
Part II: L’exil du chat de Sibérie: depuis combien de temps l’isolement dure-t-il?
Part III: Siberian Cat: Without a Masquerade.

Le Sibérien

Son apparence :
Le Livre des Origines Francaises a établi un standard du Sibérien, dont voici les exigences :
Puissant, il se dégage du chat Sibérien, une impression de force confirmée par sa musculature ronde et très développée. Compte tenu de sa morphologie, le Sibérien n’arrive à maturité que vers l’âge de 3 ans. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grands que les femelles.
Note : les Sibériens colourpoints sont traditionnellement nommés « Sibériens Neva Masquerade ».
Le Sibérien peut être de toutes les couleurs sauf celles basées sur le chocolat, lilac, cinnamon et fawn . Les dessins reconnus sont : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc

Le Sibérien

Son caractère :
Le Sibérien est très proche de « ses humains», très tendre et très ronronnant. Il vous accompagne dans toute la maison, en complète connexion avec vous. Il n’y a chez lui aucune agressivité, il est gentil et affectueux.
Comme souvent, les grands chats, son tempérament est calme et paisible mais il peut tout à coup, être très vif s’il a vu une mouche ou un plumeau et il adore jouer et faire le fou fou avec ses compagnons de jeux. Les Sibériens sont de grands chasseurs.
Le Sibérien miaule peu, sa voix est très douce, il chante plutôt qu’il miaule. Ce chat est capable d’apprentissages différents, il connaît son nom, y répond et peut se promener avec un harnais.

Le Sibérien